Dernière mise à jour : 18/12/2024
Dans le cadre de l'installation d'un poêle à bois, etre capable d'analyser le besoin du client et la configuration de l'existant afin de qualifier le matériel adapté en regard de la déperdition calorifique du bâtiment. Etre capable d'élaborer une stratégie commerciale et concevoir un devis répondant aux différentes exigences jusqu'à sa signature.
Etre capable d'organiser l'installation et la mise en service un poêle à bois dans sa globalité (avec conduits d'évacuation, grilles d'entée d'air...) dans le respect des normes en vigueur et suivant les préconisations du constructeur.
Etre capable de réaliser le dépannage par un diagnostic précis, un démontage des pièces défectueuses et un remontage de pièces neuves, puis de planifier la maintenance annuelle d'un poêle à bois suivant les normes et exigences constructeur.
NOTA : Vous avez la possibilité de valider un ou des blocs de compétences.
Les métiers accessibles suite au parcours :
Qualification Niveau 3 : équivalence CAP / BEP
Proposition de complément au parcours : QUALIBOIS AIR
Informations sur le parcours :
Installateur de poêles à bois, Code NSF : 227s, Code RNCP : RNCP37044, ETE Formation, enregistré le 23-11-2022.
Savoir lire et écrire le français et maîtriser l'arithmétique.
Avoir une aptitude physique compatible avec le métier visé par l'action de formation.
BLOC 1 :
Être capable de réaliser des études de faisabilité pour l'installation de poêles à bois (élaboration de projet).
BLOC 2 :
Être capable de monter et d'installer des poêles à bois.
BLOC 3 :
Être capable de contrôler la conformité d'installation et de mettre en service les poêles à bois.
BLOC 4 :
Être capable d'entretenir des poêles à bois, de diagnostiquer des causes de dysfonctionnements et de réaliser des dépannages.
BLOC 5 :
Être capable de réaliser la prospection, le démarchage clientèle et de défendre un argumentaire commercial.
Formateur qualifié
Référent pédagogique : Dominique JUIGNET
Référent technique : Dominique JUIGNET
Vidéo-projection, supports papier : classeur couleur, documents techniques, matériels didactiques, mise en situation sur plateaux techniques.
Les modalités d'évaluation utilisées dans le cadre de cette certification sont basées sur des mises en situations qui visent à positionner et projeter les candidats dans des situations qu'ils auront à gérer dans le cadre de leurs activités futures. ces modalités sont des mises en situation professionnelles relatives aux 5 blocs de compétences suivies lors de la formation. Ces évaluations théoriques (QCM) et pratiques SOMMATIVES se déroulent le dernier jour de formation.
Par ailleurs, sont réalisés :
1 questionnaire d'entrée en formation avec questionnement oral,
1 QCM (ou évaluation pratique individuelle) en fin de chaque bloc de compétence (évaluation formative)
Un suivi est organisé tout au long de la formation en regard des évaluations formatives de chaque stagiaire offrant un accompagnement spécifique potentiel.
Un suivi individuel est également assuré à travers un questionnaire "à froid" post-formation pour répondre aux éventuelles questions de chaque ancien stagiaire afin de pouvoir l'accompagner dans leur parcours professionnel.